Mul Foundation agit pour réduire l’utilisation des bouteilles plastiques dans l’ensemble de leur chaine de production.
Date projet : 2019 – 2021
Lieu : France, Europe de l’est, Afrique équatoriale, Afrique du Nord et Afrique de l’est
LE CONTEXTE :
Dans un contexte actuel de volonté de réduction de l’impact environnemental et de la consommation responsable dans le monde, l’utilisation du plastique constitue un axe majeur de limitation de la pollution des océans et de la préservation de la biodiversité. En effet, les courants circulaires océaniques récupèrent actuellement les déchets plastiques flottants et micro plastiques pour former des vortex de déchets principalement dans l’océan Pacifique Nord au large du Japon avec 80 mille tonnes de plastique dans l’océan, ainsi que dans l’océan Indien au large de Madagascar avec 53,6 mille tonnes de plastique *. Suite au vote dans un premier temps de l’Union Européenne puis du conseil des Nations Unies pour la suppression du plastique à usage unique d’ici 2030, les associations, entreprises et institutions ont la responsabilité de trouver des solutions alternatives moins polluantes et durables.
*Source : Lebreton et al Science reports
LE PROJET :
En réponse aux enjeux environnementaux actuels, MUL Foundation s’engage auprès d’initiatives durable et responsable dans l’objectif de protection de la biodiversité et de l’environnement. Le projet lancé en Octobre 2019 consiste à créer et distribuer des gourdes isothermes à l’ensemble des parties-prenantes du fonds de dotation, en France comme à l’étranger.
Il s’agit ainsi d’une action d’intérêt général, permettant de supprimer l’usage de bouteilles plastiques et ainsi de réduire les quantités de déchets générés. MUL Foundation offre gratuitement les gourdes à ses partenaires et à l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur de ses membres fondateurs.
En 2019, 500 gourdes vont être distribuées en France et dans le monde avec pour objectif d’étendre le projet sur 2020.
L’utilisation de gourdes isothermes est en lien très étroit avec l’accès à l’eau potable dans les communautés vivant dans des régions reculées. Ainsi, MUL Foundation, avec le soutien de ses membres fondateurs prévoie la création de programmes spécifiques pour l’installation de puits ou de source d’eau potable avec des partenaires locaux.
CHIFFRES CLEFS :
1 bouteille plastique consomme 100ml de pétrole, 80g de charbon, 42L de gaz et 2L d’eau